Les cahiers de vacances Max et Lili

Nous avons des tas de rituels, mais il y en a un qui n’arrive que l’été, c’est le choix du cahier de vacances.

Je pensais d’abord que je n’en ferai jamais, trouvant déjà les devoirs absurdes (même s’ils n’en ont pas encore, je suis archi-contre le fait de continuer à rabacher à la maison). Finalement, ce sont eux qui en ont réclamé. Il faut dire que les maisons d’éditions regorgent de subterfuges pour faire passer la corvée des devoirs en activité colorée et fun. Cette année, nous avons reçu la collection complète des cahiers de vacances de Max et Lili, et voici notre avis!

20190519_110759

Tout d’abord, les Crapules ont adoré le fait qu’il s’agisse d’une soeur et de son frère, tout de suite l’identification a marché. Et au-delà de ça, pas de jaloux, il y a une fille et un garçon, chacun peut s’identifier à travers ces petits personnages hauts en couleurs. Par ailleurs, il n’y a pas d’allusion sexiste, Max ne fait pas que des choses pour les garçons et vice versa. C’est mixte et c’est tant mieux!

Ensuite, les cahiers sont attractifs car remplis d’auto-collants à coller au fur et à mesure des exercices. Et on connait l’amour pour les gommettes des Crapules, alors là on est dans le mille!

 

Mini Crapulette est très friande de ces cahiers d’activités, mais ils ne commencent pas avant la grande section pour Max et Lili, donc je lui ai fait faire celui de la grande section vers le CP, et à ma non-surprise, elle arrive très bien à réaliser les différents exercices. Ma non-surprise car je ne doute pas des compétences de ma fille, qui vont au-delà de la case dans laquelle on veut bien l’enfermer (éducation nationale, si tu passes par là, bien le bonjour), mais ceci est un autre débat!(Mais quand même, ne doutez pas des capacités de votre enfant #childpower)

Je pense aussi que le cahier est fait de sorte à ce que l’enfant ne soit pas en difficulté si les bases sont bien acquises. Car personnellement durant mes études j’ai été confrontée à des annales ou autres joyeusetés qui étaient faites de telle manière que je me décourageais même de les lire, tellement cela semblait rébarbatif. Avec ces cahiers, il y a de la couleur, des gommettes, des situations rigolotes, des exercices visuellement attractifs.

Ca m’a donné envie de me replonger dedans, du coup j’ai commencé le cahier du CM2 vers la 6e, et je peux donc affirmer haut et fort que je serai toujours une brelle en maths! Donc merci à la calculatrice et à internet de remplacer si efficacement les divisons posées et les théorèmes divers 🙂

Un bémol tout de même, je trouve les cases un peu petites pour écrire, j’ai une écriture un peu « épaisse », alors je pense que pour un enfant ce n’est pas évident non plus!

20190519_113351

t’as vu comme je gère trop la grammaire?^^

 

Donc en conclusion, on adore les cahiers de vacances Max et Lili, ils correspondent aux Crapules et me réclament tous les soirs leur dose d’ecstasy d’exercices à faire.

Et toi, pour ou contre les cahiers de vacances? Tu prends lesquels?

Merci à Calligram pour l’envoi des cahiers d’activité. Je précise que mon avis est objectif.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s