#defigreenblog: présentation et actions #1

 

 

sans-titre

 

Début janvier, la jolie Marie du blog « MarieYoupie écolo, veggie et funky » a lancé une idée qui, sur le coup, m’a fait flippé. Elle a demandé à la blogosphère de créer une sorte de groupe/chaîne pour que nos blogs deviennent des vecteurs de Green attitude. T’as rien compris? En fait il s’agit là d’écologie, de prise de conscience et de changement. Je ne suis pas anti changement, au contraire, ça nous permet de nous remettre en cause, d’évoluer, d’avoir un autre point de vue bref de grandir. Mais là j’avoue que je pensais être au max de mes efforts envers la planète Terre, et en plus, j’ai toujours considéré que ce n’était pas à nous, pauvres consommateurs de réagir mais déjà aux « gros bonnets », aux industries, à ceux qui nous mettent les merdasses dans nos mains, de se bouger afin que les choses changent. C’est à eux de ne pas nous servir du Nutella sur une cuillère en forme de noisette. C’est à eux d’arrêter de nous souler avec « l’ami du petit déjeuner » et « le plastique c’est fantastique ». On nous ment Bande de Crapules, et ça, c’est pas tombé dans l’oreille de Van gogh…Je réalise que oui nous sommes des consomm’acteurs, et que oui NOUS avons le pouvoir de faire changer les choses. J’ai l’impression de parler avec la voix d’un chipmunks et que le public ricane, parce que ça fait très slogan des syndicats au pire, des politiques au pire aussi. (y’a pas de mieux)
Mais je suis persuadée que nos efforts, aussi minims soient-ils, nous permettront de vivre dans un monde meilleur, et surtout, permettront à nos petites Crapules de vivre dans un confort de vie et un respect de la terre qui seront époustouflants.

Je pense vraiment que le mode d’éducation que j’ai choisi pour mes Crapules,  à savoir la bienveillance, l’écoute, la reconnaissance,  le respect, va obligatoirement de pair avec une sensibilité à l’écologie, à notre environnement,  et aux autres en passant par des gestes simples. Alors oui je merde encore sur pas mal de choses, comme les courses en grandes surfaces, ou les yaourts industriels plutôt que faits maison, mais bordel j’ai des CABAS POUR FAIRE LE TRI! Oui mesdames et messieurs, je suis sur la voie de la verdure, des champs de maïs et des éoliennes! Je fais le tri, I do the tri! Et déjà ça, on peut dire que c’est une petite victoire (non?) tu fais le tri toi? Je connais plus personne qui ne le fait pas en fait. Et ça, pourtant, ça date de pas longtemps, puisque mes parents n’étaient pas du tout dans ce trip là. Hop, une génération et c’est fait! Ça peut aller vite. Plus vite que ma perte de poids en tout cas ça c’est sûr, mais c’est un autre débat.

Outre le tri, voici les gestes que je fais pour limiter mon impact sur mère nature:

🔲 Je n’ai jamais utilisé de lingettes cracra sur mes bébés, j’ai toujours pris du liniment, en faisant attention aux marques car toutes ne sont pas bonnes, mais je ne l’ai jamais fait moi-même, la flemme…(le regret maintenant)

🔲 J’achète mes fruits et légumes de saison. Mais ya encore du boulot, car je vais au grand frais, je ne suis pas sûre que ce soit bon, vaut mieux aller chez l’épicier du coin (pour ma part ya qu’une Coop hors de prix qui ouvre de 11h à 11h30 un mercredi sur deux, alors bon…). Dès cet été, nous irons faire des cueillettes avec les Crapules. Yen a pas mal aux alentours de chez moi (Strasbourg) et ça me tente depuis quelques temps déjà. A suivre donc.

🔲 Je réduis ma consommation de viande. Parce que la viande, déjà, ça m’a jamais plu. J’ai été végétarienne longtemps, jusqu’à ce que mes carences me rattrapent, mais ça c’est ma faute à pas avoir compensé. Et puis c’est énormément d’énergie à élever des animaux pour ensuite les manger…c’est même affolant.

🔲 J’utilise du citron pour nettoyer plein de choses. Planche à découper, lave vaisselle, mon corps (dans de l’eau chaude en tisane pour bien décrasser la carcasse)…Rien de mieux et de plus naturel.

🔲 J’utilise des cabas pour faire mes courses, et aussi pour mon tri de cartons. C’est trop #hasbeen les sacs plastiques qui utilise encore ça?? #so2016

Bon. Le chemin est plus long devant que derrière hein. Je parle toujours de mon défi green blog, pas d’affolement. Mais je suis sur le bon sentier, c’est déjà pas mal. Et toi, quel est ton comportement face à l’écologie et l’environnement?

Pour t’aider à trouver des solutions plus vertes à ton quotidien, n’hésites pas à suivre le groupe du #defigreenblog juste , tous les blogueurs postent leurs billets dessus, et donnent de sacrés bonnes idées!

Marie a dégoté de super bons plans chez des partenaires verts, tu trouveras des codes promos pour commencer ta nouvelle vie jeune padawan de l’écosystème:

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s