Gérer les émotions de sa Crapule en 10 leçons {by Isabelle Filliozat}

Comme tu le sais, j’ai eu l’honneur, non le privilège, enfin la joie de rencontrer Isabelle Filliozat il y a quelques semaines maintenant.

Ce qui est bien, c’est que j’ai pas l’air d’une psychopathe sur la photo. naaaaan. Je suis une fan absolue « delafilliozat » comme ils disent en Espagne Madrilène. hum.

La conférence portait sur l’appréhension  des émotions de l’enfant, comment les comprendre et satisfaire leur demande cachée.

Voici les éléments de réponse apportés par Isabelle Filliozat

1/ Pas d’interprétation hâtive

Ce n’est pas parce que ta Crapule se roule parterre en hurlant dans un magasin qu’il fait un caprice, ou même une colère. Ça, c’est de l’interprétation. Dans la plupart des cas, il s’agit plutôt d’une explosion de stress. Différence non négligeable, puisque nous ne réagissons souvent pas de la même manière qu’il s’agisse de colère ou de stress.

2/ On se met à la hauteur de l’enfant, à côté de lui

…et non face à lui, ce qui pourrait plus l’intimider que l’aider à se calmer. Pas cool.

3/ On résout les problèmes par des jeux

Parce qu’un petit enfant apprend énormément par le jeu, c’est plutôt bien vu de résoudre les soucis de cette manière. On prend deux peluches et on rejoue les scènes de la journée qui ont été mal vécues. On laisse ensuite l’enfant trouver la solution.

Exemple: monsieur lapin tape monsieur renard. comment peut réagir monsieur renard? comment se sent monsieur renard? faire parler la Crapule permet à l’enfant de développer son empathie et demie apprivoiser ses réactions.

4/ Faire participer la Crapule plutôt que lui donner des ordres

Avouez que lorsqu’on vous dit sèchement « mets ton manteau TOUT DE SUITE », ça ne vous donne pas vraiment envie de le faire? Alors plutôt que de donner des ordres, on va faire participer petite Crapule a ses tâches obligatoires. « où sont tes chaussons? tu veux mettre le pantalon ou le pull d’abord? »

5/ On les rend actifs

Et on les laisse se dépenser, grimper aux arbres, courir, sauter…

6/ On leur donne des solutions pour résoudre leurs problèmes

On peut leur donner des pistes afin qu’ils sachent comment réagir en fonction d’une situation où ils ne sentent pas à l’aise. Pleurer, demander de l’aide ou prendre son doudou peuvent être des solutions.

7/ Stop aux promesses!

Parce qu’une promesse non tenue peut être lourde de conséquences, on évite les « je te promets » et on remplace par « je ferai de mon mieux pour ».

8/ Quand l’enfant a une prise de conscience, on s’arrête

Et on en rajoute pas « je te l’avais dis ». On lui laisse le temps d’assimiler et d’apprendre, d’acquérir de l’expérience, de la bouteille comme on dit dans ma tranche d’âge (oh le coup de vieux)

9/ Pas d’anticipation des peurs

La peur de tomber peut empêcher l’enfant de réaliser des choses de lui-même et de le rendre autonome. Alors on y va, on met les mains dans le cambouis et c’est parti! On n’oublie pas l’Arnica en carton de 20.

10/ On se détend

Zen attitude! On prend soin de soi, on s’accorde du temps, on se fait plaisir. Et on ne fronce plus les sourcils, car cela transmet du stress. Et le stress on n’aime pas chez les Crapules.

Voilà j’espère que ça vous aura aidé autant que ça m’aide moi! Quand je sens monter la colère je zieute rapidement les pages de « j’ai tout essayé » ou je relis mes notes, histoire de trouver des solutions!

Et vous, quelles sont vos méthodes?

2 réflexions sur “Gérer les émotions de sa Crapule en 10 leçons {by Isabelle Filliozat}

  1. Bonjour Maman des deux crapules! Nous proposons l’utilisation du Doudou Zen pour apaiser les émotions des enfants 😉 C’est un doudou ludique sur lequel sont positionnés des points d’acupunctures ( représentés par des petits cœurs colorés!!)! Ils aident les enfants à exprimer ce qu’ils ressentent tout en s’apaisant:)
    Ce sont des ours en peluche qui peuvent servir de transfert pour aider les enfant à exprimer leurs émotions 😉
    Merci pour ce bel article plein de bonnes idées!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

