{ test et avis } le siège-auto Cybex Pallas M fix (groupe 1/2/3)

 

Tu l’as sans doute vu sur ma page Facebook, fin janvier, je décidais de me séparer d’une partie de mes économies afin d’offrir le meilleur des sièges-autos à ma Maxi Crapule: le Pallas M fix de Cybex.

DSC_0396

Le siège et le bordel

 

Les étapes de mon choix
Tout d’abord, je voulais un siège auto isofix, c’est-à-dire qui puisse être fixé à la voiture par un système de pinces reliées au véhicule. Ca me paraît bien plus efficace que la fixation ceinture (avis personnel bien sûr), puis on risque moins de mal l’attacher aussi.
Puis il fallait que sa note aux crash-tests soit très bonne, et pour cela, je me suis fiée au site Sécurange, le site de référence en matière de siège auto. Si tu ne connais pas, je t’invite à aller y faire un tour, où par curiosité tu pourras trouver la note de ton siège-auto. C’est assez intéressant de savoir qu’on peut nous vendre de la merde, genre dans les grandes surfaces…bref! Puis y’a tout un tas de tests autour de nombreux sièges, et ça j’adore, ça permet d’avoir un réel avis et de faire son choix en toute connaissance!
Enfin, il fallait que Maxi Crapule l’adopte, et ça, c’était pas gagné parce que j’ai fait…

le choix du bouclier

J’ai fait ce choix car il est apparu au fil de mes recherches que le bouclier protège plus efficacement que le harnais. Bon, le top du top reste quand même le DOS ROUTE le plus longtemps possible (tu la sens, la fille qui a lu 1000 fois le site Sécurange?)
En cas de choc, l’enfant s’enroule autour du bouclier, ce qui lui protège la colonne vertébrale. Et ça c’est chouette quand même.

Après maintes hésitations, j’ai également axé mon choix sur un siège groupe 1/2/3, qui suit l’enfant de ses 9 à 36 kilos. Je n’étais pas fan de cela au départ, mais point de vue investissement, et notes au crash-tests etc…Tout cela m’a bien rassurée!
Le bouclier se retire aux 18kgs de ta Crapule pour passer en mode rehausseur type « siège ».
Sachant que Maxi Crapule pèse 10 kilos pour 28 mois, que le sens du vent varie en fonction des poussées dentaires de Mini Crapulette et que l’on nommera une inconnue « X », je te laisse calculer dans combien de temps on enlèvera le bouclier 😁

L’adaptation

Malgré mes appréhensions, Maxi Crapule a bien apprivoisé le bouclier. Même s’il me fait parfois le coup du « nan veux pas », pas de négociation possible de toute façon, donc il cesse vite son combat perdu d’avance, et finit même par s’endormir une fois sur deux!

Au niveau du confort, le Pallas M fix m’a séduite par le fait qu’il s’incline, ce qui permet à ta Crapule de s’endormir sans avoir la tête qui plonge en avant (ce qui pourrait néanmoins te permettre de remplir le dossier « photos compromettantes » à diffuser le jour de son mariage).

La fixation

Le siège-auto étant un groupe 1/2/3, il peut être utilisé de 9 à 36 kilos. Attention aux petits gabarits, je trouve que le bouclier est tout de même imposant, et un petit gabarit peut vite être « enseveli » sous celui-ci. Genre ma fille, j’ai tenté de l’y mettre, et bien qu’elle aie le poids qu’il faut, on dirait quand même qu’elle va être avalée par le siège, non?

(Bon en même temps je n’ai modifié aucun réglage entre Maxi Crapule et elle, il aurait fallu que je baisse l’appui-tête déjà…je te rassure j’ai juste fait les photos, pas roulé!)

A partir de 18 kilos, on enlève le bouclier, et on attache simplement la ceinture (quand même, faut pas abuser).

Comme je le disais, le siège est ISOFIX, c’était un critère important pour moi, déjà que j’ai la voiture avec ce système, j’allais pas m’en priver! Si tu n’as pas Isofix, tu peux quand même acheter ce siège (wouhohoho it’s magic!) car le système se retire très facilement (va faire un tour sur Youtube :)).

Une fois que tu as attaché le siège à la voiture, tu y installes ta Crapule, et tu règles:

l’appui-tête en hauteur

l’inclinaison, pour que ta Crapule soit légèrement inclinée, ou bien droite

le coussin de confort, situé sous les fesses, il permet une assise un peu plus haute, tu peux le retirer si besoin

le bouclier, sur 3 positions, histoire de ne pas couper en 2 ta Crapule

le LSP (non ce n’est pas une drogue), qui permet d’absorber le choc en cas de collision latérale. Le bouton est présent des deux côtés, il faut l’ouvrir du côté de la portière.

Sans titre

Evidemment je n’avais pas pris la photo du LSP donc voici à quoi cela ressemble

 

Donc, tu installes ta Crapule sur le siège, tu lui dis « lève les bras » et tu le chatouilles tu places le bouclier dans les encoches. Ensuite tu prends la ceinture et tu la boucles (la ceinture), en te servant du guide sangle intégré au bouclier. Clic-clac c’est fait! Tu as aussi un système pour caler la ceinture, et éviter qu’elle pendouille, au niveau de la têtière. Ca se glisse facilement dedans. Et voilà, en route!

NOTRE AVIS

Les +

  • Les notes aux crash-tests
  • La facilité d’installation
  • Les possibilités d’inclinaison
  • Le système Isofix
  • L’encombrement, relativement faible comparé à d’autres sièges
  • Le prix, qui me paraissait insurmontable au départ, et qui s’avère plus que raisonnable au vu des années d’utilisation que promet Cybex (11 ans, soit 23€ par an (en soldes))

Les –

  •  La possibilité de mal installer Crapule si le bouclier est mal inséré dans les encoches (Papa Crapule a un don pour mal attacher les Crapules, mais au moins on teste on teste et on trouve des failles gniark gniark)
  • La chaleur que peut dégager le bouclier – on ne l’a pas encore testé, mais en été, je pense que Maxi Crapule risque de transpirer! On va vite acheter la housse d’été, un indispensable avec ce type de siège
  • Le fait que Crapule ne va pas forcément adhérer au bouclier, car même si Maxi Crapule est plutôt docile, ce n’est pas forcément le cas pour toutes les Crapules.

De notre côté, j’attends les prochaines soldes pour acheter le même à Mini Crapulette. Je ne suis pas pressée car son siège permet le DOS ROUTE, qui est 5x plus sûr, on reste donc là-dessus, jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille minimale pour le Cybex (environ 75-80 cm, ce n’est pas précisé, mais après mon essai, et la lecture de l’article consacré aux sièges boucliers sur Sécurange, je confirme).

Petite précision d’ailleurs en passant, je ne suis pas une très bonne élève car il faut enlever la veste de Crapule avant de l’installer, histoire qu’en cas de choc elle ne s’éxtirpe pas du siège à cause de la veste…Précision n°2, non, il n’y a pas de harnais à attacher avant le bouclier, mais non, cela n’est pas dangereux et Crapule ne va pas s’envoler en cas de tonneaux, au contraire, il est très bien attaché par le bouclier. Précision n°3, faudrait vraiment que je range / nettoie ma voiture, car tous les petits objets trop mignons qui occupent ta Crapule lors des trajets deviennent de magnifiques projectiles à se prendre en pleine face/en plein dos en cas de choc…Pas choli choli….Précision n°4, vérifie bien la longueur de la ceinture de ton véhicule, parfois, ça coince car elle est trop courte (la ceinture).

Et toi, quel siège-auto as-tu? Le bouclier te tente? Ou pas du tout? Donne-moi ton avis, j’adore ça!

 EDIT DU 19/02/2016: Je tiens à préciser suite à un commentaire reçu que le siège-auto Cybex Pallas M fix a un crash-test « satisfaisant » en choc frontal et « très bon » en choc latéral. A vous de juger si cela vous convient, mais Sécurange ne mettant en avant QUE les sièges-autos « bons » et « très bons », vous ne le trouverez pas dans leurs recommandations (mais seulement dans la liste des sièges-autos et leurs notes)

Publicités

17 réflexions sur “{ test et avis } le siège-auto Cybex Pallas M fix (groupe 1/2/3)

  1. Ah j’attendais ton avis avec impatience !
    Ravis que tu sois ravie ^^
    Et je confirme tes dires, c’est vraiment le top des sièges.
    Ici on est pro Cybex comme j’ai pu te le dire, non pas pour se donner un style mais pour la sécurité.
    En ce qui concerne le bouclier en été, mes neveux ne s’en sont jamais plains et pourtant à Montpellier la chaleur on connaît (merci la fin de grossesse juin-juillet l’année dernière :/)
    Je t’en dirai plus cet été quand ce sera le tour de ma crapouillette.
    Et pour finir, effectivement le site sécurange c’est juste le top.
    Voilà.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aurais adoré lire cet article il y a un mois ! A l’origine je voulais ce siège et finalement j’ai pris le Kiddy Guardian pro fix II qui est franchement presque identique, y compris concernant les résultats aux tests. En fait j’ai pris celui là car il convient un peu mieux aux petits gabarits justement, j’ai essayé les deux et mon fils (de 14 mois seulement) était vraiment mieux tenu dans le Kiddy. Je ne connaissais pas les housses pour bouclier mais si tu as un lien ou une référence je suis preneuse car ici aussi on redoute l’été !

    Aimé par 1 personne

    • J’hésitais avec le Kiddy mais Maxi Crapule ne m’a pas accompagnée lors de l’achat, du coup j’y suis allée au feeling (et ils avaient le Kiddy en jaune bof). (ouais je suis matérialiste ^^) pour la housse il me semble l’avoir vue sur internet mais je ne sais plus où, vais aller rechercher ça!

      J'aime

  3. Ah sécurange…un site d’utilité publique! Après la coque j’hésité entre le cybex sirona ou le romer dualfix…Tous les deux des sièges RF groupe 1 avec de très bons résultats mais l’un à bouclier une fois placé en face route et l’autre avec un harnais…j’ai opté pour le harnais (mais Junior est toujours en RF) car j’avais peur que Junior ne supporte pas le bouclier et ça, ça nous aurait bien fait chier (parce que plus de 400€ le siège quand même!).
    J’ai toujours entendu du bien du Pallas et des sièges cybex en général, tu confirmes à ton tour ^^. Bon par contre pan pan culcul pour le manteau!

    PS: tu vis dans ta voiture sinon ou c’est pour garder l’appart impeccable que t’as mis tout le bordel dans la bagnole?? XD

    J'aime

    • Oui je vis dans ma voiture haha!! Mais elle n’est pas souvent comme ça, je lève la main et je dis « je le jure »!! Evidemment fallait que ce soit le bordel quand je prenais les photos… Nettoyage à fond prévu ce week end :). Je comprends pour ta crainte du bouclier!

      J'aime

  4. Sans être mauvais le pallas m fix n’est pas le meilleur siège bouclier et n’est pas recommandé par securange… dommage de lire ça dans votre article!
    Et sauf erreur de la part l’encoche au niveau de l’appui tête ne sert uniquement lors de l’utilisation du siège en groupe 3 c’est à dire sans bouclier.

    J'aime

    • Bonjour
      Je n’ai pas dit que c’était le meilleur bouclier. En revanche, oui, il n’est pas recommandé par Sécurange car il est « seulement » satisfaisant en choc frontal. je m’empresse de corriger cette erreur, je ne voudrais pas que d’autres mamans fassent le choix de ce siège-auto sans le savoir. De plus, pour information, le siège est un groupe 1/2/3, et je l’utilise pour le moment en groupe 1. Ce qui est très drôle, c’est que quand je le passerai en groupe 2/3, il deviendra « bon » en frontal (puisqu’il deviendra le « Solution M-fix). Le bouclier serait à l’origine de la note « moyenne » en choc frontal? Sécurange a choisi de ne mettre en avant que les sièges « bons » et « très bons ». Je ne pense vouloir tuer ma Crapule en le mettant dans un siège « satisfaisant ». Mais si c’est le cas je vais m’excuser auprès de lui. M’excuser auprès de Bébé 9 aussi, puisque la vendeuse m’a induite à l’achat de ce siège en feintant aller vérifier les résultats crash-test sur Sécurange et en revenant me dire d’un ton mielleux qu’il était « bon en frontal / très bon en latéral » (je cite). Moi qui voulais le Pallas 2 fix, qui lui EST recommandé par Sécurange, je ne me ferai plus avoir à l’avenir. Pour ce qui est de l’encoche au niveau de l’appui-tête, je vérifierai dans le manuel, mais il me semble que c’est bien noté d’insérer la ceinture dedans. A bientôt!

      J'aime

      • Bonsoir, est ce qu’il y’a vraiment un intérêt de prendre le pallas m-fix plutôt que le pallas 2-fix ?
        Je penche pour le 2-M car il va jusque 11ans et je me dis par rapport à l’investissement, autant prendre celui la (l’autre jusque 4ans) mais le 2-fix est mieux noté… que faire ?
        Merci!
        Ahlem

        Aimé par 1 personne

      • Alors pour moi les deux vont jusqu’à 36 kilos (vaut mieux raisonner en poids qu’en âge pour les sièges autos) maintenant personnellement je préfère le M fix…plus doux, plus quali…je regrette d’avoir pris le 2 fix pour ma fille

        J'aime

      • En réalité après de nombreuses recherches et une grosse incompréhension j’ai compris que le Pallas 2 est mieux noté par Sécurange mais il a été testé avant 2015 où les tests ont été nettement durcis. Rien ne dit donc que vous avez fait une « erreur » avec le Pallas M. Merci pour votre article.

        Aimé par 1 personne

      • À savoir que le Cybex Palas M-fix, n’est pas recommandé en groupe 1 car il n’est que satisfaisant avec une note de 3,4 (il faut 3,6) pour être bon, mais que le JOIE Trillo Shield qui est quasiment identique (et m0oins cher, point pour lui) est recommandé par Securane car il a obtenu les 3,6 …
        Donc bon, à mon sens, ça reste un très bon siège, dont nous sommes ravis.

        Aimé par 1 personne

  5. c’est toujours compliqué de choisir un siège auto ! Il faut qu’il soit pratique, assez sécurisé, confortable et comme tu le dis, il faut que le petit s’y habitue et l’accepte. Le choix du bouclier c’est une bonne idée je trouve, en plus si on l’habitue petit, il n’y a pas de raison pour qu’il le rejette 🙂 bon après c’est sûr que c’est un investissement, mais c’est pour la sécurité de notre petit 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Exactement! C’est un budget mais c’est pour leur sécurité. C’est quand même dommage que ce soit si cher parce qu’on ne devrait pas avoir à choisir entre un siège bon mais cher et un siège mauvais mais abordable..mais bon c’est un autre débat!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s