L’écart d’âge idéal

Cet après-midi, alors qu’on vivait une journée de parents ordinaires, chez dez amis, à squatter profiter de leur jardin, une phrase a été lâchée:

L’écart d’âge idéal, c’est 4 ans.

Au moins c’est dit! Quelqu’un avait ENFIN la réponse à la question si importante que tous les parents se posent ,après la question « enfant unique, ou fratrie? ».
Merci.

Voilà mon article est terminé, je n’ai plus besoin de rien dire puisque la vérité vient d’être dite.

….

……

……..

Bon, aller, je me lance:

Euh hein quoi?

Dans la vraie vie, je n’ai pas eu le temps de discuter et d’argumenter plus que ça car j’étais en train d’amuser ma Mini Crapulette tout en demandant à Maxi Crapule de ne pas se noyer dans la petite piscine.

Mais j’aurais évidemment aimé débattre.
Parce que chaque maman a sa propre expérience de l’écart d’âge. Selon l’écart d’âge de son enfant.
Si on ne vit pas la situation, comment peut-on savoir ce qui est mieux?

Moi par exemple, jamais je n’aurai imaginé faire des enfants aussi rapprochés.

Et pourtant…

Je peux dire que ce petit écart, ces 13 mois et 22 jours de différence que mes Crapules ont, ben, il est très bien. Il est comme le petit écart entre les dents de Yannick Noah. Il veut dire bonheur.

Il n’était pas prévu, mais faut croire que parfois, la vie sait mieux que toi ce dont tu peux être capable.
Je suis très heureuse de pouvoir chanter des comptines à mes deux bébés, car cela les intéresse encore tous les deux. Je tape dans mes mains et ils sont au taquet. Je chante comme une casserole et il danse, et elle bouge les bras. Je les chatouille et on rigole tous les trois. On passe des moments comme une famille de jumeaux. Je suppose, parce que ça, je ne peux pas en témoigner.
Je n’ai pas besoin d’adapter les activités, ils peuvent jouer ensemble sans problème, ils se disputent les mêmes jeux.

Comme toi, qui a deux enfants avec 4 ans de différence. Bah alors!

L’écart d’âge est un sujet toujours très délicat, car il nous ramène à notre situation, peut-être même à celle que nous avons vécue en tant que « soeur de ».
J’ai 5 ans d’écart avec mes deux soeurs, et 11 ans d’écart avec mon frère. Et je ne suis proche d’aucun. Proche, dans le sens très liée, ou hyper fraternelle. Je suis plus proche de certaines amies que de mes soeurs.
J’aime la relation que j’ai avec mes soeurs. Bien sûr que je les aime. Mais 5 ans ça fait beaucoup quand même. Sans parler de tout ce qui a pu nous séparer (ne pas avoir vécu ensemble, du moins pas longtemps, ne plus habiter au même endroit, etc…)
Pour mon frère, 11 ans d’écart, j’étais sa seconde maman quand il est né. Mais la vie a fait qu’on ne s’est plus vus assez régulièrement. Et un jeudi, vers 15h, il a eu 17 ans. Pfiou. Ca passe trop vite. Et les liens n’ont pas eu le temps de se faire, du moins de se pérenniser.

Les fratries, c’est pas évident. Que l’on ait 1 an d’écart ou 10. En tant que maman, avec le recul, je sais que 13 mois et 22 jours, c’est vraiment parfait.
C’est petit et mignon comme moi. Ca fait du boulot mais ça passe très vite.

Certains arguments favorables à un écart plus grand sont le fait que numéro 1 puisse aider la maman avec numero 2. On mise sur l’autonomie du premier. Personnellement, c’est clair que changer les couches à la chaîne, c’est le rêve de personne. Mais quand il faut il faut. Idem pour l’alimentation, l’acquisition de la marche etc…
Puis l’autonomie arrive de toute façon trop vite.
Aujourd’hui je change des couches, demain ils ont leur bac.

L’écart d’âge idéal, c’est celui où la maman et le papa se sentent le mieux pour gérer. Peu importe le nombre de minutes/heures/mois qui séparent les enfants d’une même fratrie.
L’essentiel c’est le temps accordé à chacun. C’est leur montrer qu’on est là, disponibles pour eux.

image

Forever Together

Et toi, tu as des avis sur l’écart d’âge idéal? Ou une vérité absolue à nous faire partager? 😉

13 réflexions sur “L’écart d’âge idéal

  1. C’est tellement un écart idéal que tu n’avais pas le temps (je te cite :Dans la vraie vie, je n’ai pas eu le temps de discuter et d’argumenter plus que ça car j’étais en train d’amuser ma Mini Crapulette tout en demandant à Maxi Crapule de ne pas se noyer dans la petite piscine) de débattre ce débat passionnant en vrai ;o)
    « Personnellement, c’est clair que changer les couches à la chaîne, c’est le rêve de personne » ah bon ? je devrais être extraterrestre alors… mais bon tu penses tellement bien à la place des autres.

    Aimé par 1 personne

    • Euh…salut! T’es qui? Nan parce que je donne beaucoup de détails sur ma vie, et surtour SURTOUT je parle de mon expérience, mon ressenti, mes envies, et je dis ce que JE pense. (Et ce que je veux aussi d’ailleurs). As-tu lu l’article jusqu’au bout? Pour ce qui est de changer les couches, ça ne me gêne pas plus que ça, je dis simplement que ce n’est pas un RÊVE!! Sais-tu ce qu’est un rêve? En as-tu? Quel âge ont tes enfants? Tu as des enfants ou tu veux juste m’emmerder? Peut-être que c’est ça ton rêve en fait? Si tu as vu un ordre de faire des enfants rapprochés dans mon billet, je suis désolée ce n’était pas le but. Mais me citer en me pointant du doigt, j’aime pas. Si tu n’aimes pas ma façon d’écrire, ou de penser, aurevoir! Ya sûrement d’autres blogueuses qui te correspondront mieux! Sisi je t’assure. Bon vent!

      J'aime

      • Méchanceté gratuite bonjour ! Que puis-je pour vous ?

        Juste comme ça en passant, c’est gratuit, quand on ne comprend pas ce qu’on lit… On s’abstient !

        Ça arrive à tout le monde d’être pris au dépourvu lors d’une conversation « en vrai » et se se dire après coup « tiens j’aurais dû dire ça ! », et quand on a la chance de tenir un blog c’est l’occasion de déballer tous ses arguments en en faisant profiter les gens que ça intéresse.

        Toi visiblement ça ne t’intéresse pas, alors pourquoi s’obstiner à lire et commenter… Pour le plaisir de pourrir quelqu’un ?
        Au fait, juste pour info, t’es au courant que derrière l’écran il y a une vraie personne avec un vrai coeur, de vraies émotions qui lit tes mots emplis de venin !?

        « changer les couches à la chaîne c’est le rêve de personne » bah si c’est le tiens, vas-y ponds donc des gosses à la chaîne qui t’en empêche ?! Justement, si tu avais lu, et surtout compris ce qui est écrit ensuite, elle explique bien que l’écart d’âge idéal est celui qui nous convient à nous parents !

        Alors pourquoi ce commentaire désobligeant !?!
        Franchement, je ne comprends pas…

        Si ce blog ne te plaît pas, passe ton chemin et vas voir ailleurs d’autres blogs qui ne « pensent pas pour les autres » !

        Moi j’aime sa façon de penser, je reste, et je n’aime pas lire ce genre d’absurdité de bon matin pendant que je lis les nouveaux billets de mon blog préféré…

        Sur ce, bonne journée.

        Aimé par 1 personne

  2. c’est si facile de lyncher par écran interposé….. comme tout article on est d’accord ou pas et l’intelligence c’est de savoir argumenter sans forcément dénigrer, marine étant ouverte au dialogue…. une lectrice pas maman a 37 ans on fait un débat ou pas??? 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Moi je voulais deux enfants rapprochés pour la complicité…mon conjoint me disant que 4 ans il’trouvait ça trop important comme écart (vu que son frère ainé a 4 ans de plus que lui).
    Je pensais 2 ans d’écart…puis là, je me dis quenje préfère attendre que le premier marche pour éviter de devoir porter mon fils non stop alors que je suis enceinte. Puis je préfère aussi attendre de rebosser. Puis on veut attendre de quitter ce F3 pour notre maison à nous.
    L’écart d’âge idéal est différent d’une personne à l’autre…certaines seront autant heureuse avec des enfants très loin en âge et d’autre avec des enfants très rapprochés…
    Mais tu montres que 2 enfants rapprochés ce n’est pas que des couches, de la fatigue et des cris.

    Aimé par 1 personne

  4. Comme tu dit, l’écart d’âge idéal, c’est finalement celui que les parents se sentent prêt à gérer … parce que de toute façon, ce n’est pas toi qui choisira la complicité dans la fratrie : j’ai 7 minutes d’écart avec ma sœur, 3 ans avec mon frère et je ne suis proche d’aucun … par contre, je suis très proche de mon beau-frère qui a 4 ans de moins de que moi !!!
    Et chez mon mari, la sœur avec laquelle il s’entend le moins et celle qui a le moins d’écart avec lui, comme quoi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

