Conseils de Parents pour réussir son Vide Poussette {RDV BLOGGING}

Le titre t’intrigue, hein, petite maman?

Tu as bien raison, viens par là, faut qu’on cause « Vide-Poussette ».

Qu’est-ce que c’est que ça maintenant? Elle est très bien rangée, ma poussette!

Comme tu t’en doutes, le concept du « Vide-Poussette » est directement inspiré du…(roulements de tambours) Vide-Dressing!

Sauf que là, pour le coup, on va pas vider notre dressing (même s’il en aurait aussi bien besoin), on va vider celui de nos Petites Crapules. Parce que mine de rien, ça grandit vite ces p’tites bêtes.

Si tu es comme moi, tu amasses, amasses, et amasses encore les habits précieux de tes touts-petits. D’abord parce que tu n’as pas forcément le temps de trier, par taille/saison/marque/couleur (??), ensuite parce que tu n’as pas de cartons-de-couches vides, et ça c’est ballot, parce que c’est bien connu, les vêtements de bébé vont toujours dans ces cartons-là précisément. Et enfin parce que, ben…tu n’as pas envie de te séparer de ces tout-petits vêtements…Trop de souvenirs te rattachent à ces bouts de tissus, et il est difficile de t’en séparer.

Bouhhouuuu ouhhouuuu, il est où mon nouveau-né??

*Le moment de dire stop

Si la chambre de ton/tes bébé/s ressemble à ça:

il est temps de dire STOP!

Oui ça va être dur, oui ce sera un moment où il faudra que tu sois seule avec toi-même ET son premier pyjama, plus une boîte de mouchoirs et la chanson « I will always love you » de Whitney Houston, mais rassure-toi, il y a des règles à respecter pour que tout se passe bien:

– pas besoin de donner son premier pyjama: tu peux même faire une jolie boîte, où tu entasseras tous les souvenirs de ton bébé: petit bracelet de maternité, première sucette, premier pyjama, le magnifique premier bonnet dès la sortie du ventre, première couverture (oh ça va hein! On la pique toutes, celle de la maternité, même si on n’a pas le droit) etc…Comme ça, tu auras les vraies affaires importantes près de toi. Moi j’ai fait un tableau où j’ai collé toutes les affaires de ma Maxi Crapule:

tableau Sasha

Le tableau de naissance de Maxi Crapule

– essaye de trier  » par le vide ». C’est quelque chose que tu as même pu avoir envie de faire très peu de temps avant ton accouchement. Un besoin de tout jeter, trier, ne garder que le strict nécessaire. Ceci annonce souvent l’arrivée de ton bébé à naître, il faut que tout soit au bon endroit et que rien ne traîne. Ça peut aussi arriver quelques mois après ton accouchement, une fois que le « tout-vide » a fait place au « trop-plein »…

– commence par les habits qui te parlent le moins. Parce que faut l’avouer, entre les erreurs de goûts de Tante Bernadette, et les erreurs de saisons de Mamy Andrée, certains habits n’ont même pas pu être portés. Que ce soit pour des raisons de praticité ou de mode…

Dis-toi bien que tout ceci, c’est aussi de l’argent qui dort finalement, et qui pourrait t’aider à renouveler le stock.

* Que faire d’une tonne et demi d’habits pour bébé?

Plusieurs solutions évidemment, voici une liste non exhaustive établie par moi en personne (tu te rends compte de l’honneur):

– revendre à des boutiques en ligne spécialisées
Un sacré bon plan, qui peut te rapporter quelques sous sans bouger de chez toi (ou presque, va quand même falloir aller poster ton colis). La liste est longue de revendeurs internet qui souhaitent te filer quelques deniers en échange de vêtements en bon état, revendables bien sûr. Là où le bon plan réside, c’est que pour ceux que je connais, ils s’occupent de tout. Frais d’envois, photos pour la revente et paiements. Tout est géré, y’a plus qu’à attendre le rendement!

Attention cependant, certains sites font une sélection vraiment drastique des vêtements qu’ils reprennent! Mais en même temps, si tu craques sur un achat pour ledit site, t’es assuré du bon état de l’article.

Kiki fait ça? My Baby Dressing, Percentil, Patatam, etc…

– aller dans des dépôts-vente
La solution de proximité. Le dépôt-vente te rachète les vêtements que tu apportes, et te donnes les sous dès que le vêtement est vendu. Pas franchement rapide si tu as besoin de refaire la garde-robe de ta Crapule de suite. Néanmoins, certains dépôts-vente peuvent te payer de suite, cela reste rare tout de même.

Sache aussi que si une maman a décidé de faire le vide juste avant toi, et viens de déposer un container d’objets de puériculture, tu risques de te voir refuser pas mal d’articles. Il faut aussi savoir que plus ton article est demandé et rare, plus tu revendras à un prix intéressant (la 36e poupée Corolle sera fatalement moins rémunérée que le téléphone-clown collector)

Kiki fait ça? Sur internet pour savoir celui qui se trouve près de chez toi!

– faire une brocante spéciale enfant
Y’en a forcément une près de chez toi. Le hic, ça demande du temps, et souvent, on repart avec encore pas mal d’affaires. Le +, c’est que tu peux aussi te débarrasser de certains jouets dont ne veulent plus tes Crapules. Et hop, d’une pierre deux coups!

Kiki fait ça? Qui le fait, ben, c’est toi! Où ça se passe et quand, il faut voir avec la mairie de ta ville, ou de celle où tu souhaites organiser ton vide-moi-ça!

– revendre sur Internet
Via Facebook par exemple. Beaucoup de mamans créent même des albums-photos (voire des pages du nom de leur Crapule suivi de « vide-son-armoire », ou « n’aura-plus-un-t-shirt-à-se-mettre-bientôt »). Ça peut aussi être une solution de facilité, en tout cas de rapidité. Le hic, c’est qu’il ne faudrait pas que ta meilleure amie qui t’a offert (selon elle) la plus belle robe de princesse pour ta fille tombe sur la photo de ladite robe en mode « je revends »…sauf si tu aimes les conflits.

Kiki fait ça? Facebook, E-bay, le bon coin, etc…

Bon, après tout ça, si les armoires de tes Crapules sont encore pleines, je ne peux plus rien pour toi! Tu es un cas désespéré et tu vas avoir besoin d’une maison 9 pièces pour continuer à amasser les affaires de ton bébé de 40 ans.

🙂

Mais peut-être as-tu des idées/astuces/conseils pour assurer une rotation du tonnerre aux vêtements de ton enfant?
Balance ton expérience!

Cet article participe au RDV blogging  « Conseils de Parents pour Réussir son Vide Poussette » organisé par Lorène du blog Twins And Us.

Publicités

9 réflexions sur “Conseils de Parents pour réussir son Vide Poussette {RDV BLOGGING}

  1. Waouw billet exhaustif au possible! Beau boulot! Perso je garde tout pour l’instant. D’une part, pour mon prochain bb et d’autre part, pour les copines enceintes.
    Quand j’en voudrais plus je pense plutôt les donner car je trouve les prix de revente trop faibles…mais c’est toujours mieux que rien, c’est sûr.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Maman, http://www.focus-maman.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs dédiés aux parents et aux enfants.
    En espérant que le concept de Focus Maman vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.
    Audrey
    Responsable communication Focus Maman
    contact@focus-maman.com

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Conseils de Parents pour réussir son Vide Poussette - Twins And Us

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s