L’allée Tement

Si tu vies au pays des mamans, tu connais l’Allée Tement. C’est une allée où se croisent forcément toutes les mamans, à un moment ou à un autre. Elles se croisent un biberon à la main pour certaines, un soutien-gorge ouverture facile pour d’autres. Elles ont toutes dû faire un choix. Elles ont toutes été jugées pour leur choix.

Dans cette Allée, curieusement, on croise aussi des papas. Des papas qui estiment avoir un droit de regard sur le choix des mamans. Et ils ont raison. Mais ils n’ont pas forcément toutes les clefs pour comprendre la décision de certaines mamans. Ou d’autres. Il faudrait qu’ils aillent faire un tour au Parc « Vis ma Vie avant de Juger », il se trouve pas très loin de cette grande Allée. Il est très souvent vide d’ailleurs.

On y trouve même parfois, souvent, des grands-parents, des amis, des connaissances. Tous devenus Juges au Tribunal de l’Allée Tement.Et les verdicts rendus sont difficiles à entendre. Pas de prison non. Juste des regards qui en disent long.

Y’a de jolis arbres, mais aussi des mauvaises herbes. Y’a aussi des Prés Jugés, et quelques Champs des Possibles. Mais il faut savoir que tout au long de cette Allée, il y a pas mal d’embûches.

Elle est longue cette Allée. Et au bout de celle-ci, se trouvent deux chemins:

Il y a l’Avenue du Tétouillage, où la moitié des habitants te verront comme une arriviste, une « roots », voire même une opportuniste. Si si, ils sont comme ça les gens dans cette Avenue.

Et il y a le Sentier du Bibi, où tu vas t’en prendre, des quolibets. Les gens vont te parler une langue peu connue, le « attention au ». Ils vont tous commencer leurs phrases par « attention au(x) … »

– BPA
– bactéries
– lavage
– micro-ondes

Oui, il te sera difficile de faire un choix. Mais il faudra t’y tenir. Sinon, tu risques de faire fausse route, et de te retrouver sur l’Autoroute Métavédikeu, et là, plus de retour possible.

Pour ma part, j’ai choisi l’allaitement au sein (oui, on dit toujours « tu allaites ou tu donnes le bib? » mais faut savoir que allaitement n’égale pas d’office le sein. On peut allaiter au biberon. Bernard Pivot te salue)

J’ai tenu 2 mois avec Maxi Crapule, malgré la couveuse et tout ce qui aurait pu être un frein à son bon déroulement. Puis je suis tombée sur le Sentier du Bibi (je savais que j’aurais dû prendre à droite!), et là, big badaboum. Le papa m’a dit la phrase magique « comme ça je pourrais participer aussi ». Alors faut savoir que, pour un papa, c’est « rigolo » de donner le bib. Une ou deux fois. Puis pas la nuit. Bref, comment se forcer à arrêter alors qu’on en a pas envie. Les « c’est plus simple aussi » ont beaucoup fleuri à ce moment là d’ailleurs (tu connais pas? C’est une fleur qui pousse dès que tu as fait un choix et qui se fane super vite) (y’en a plein sur l’Allée Tement).

Bon j’ai tenu 2 mois en exclusif, mais 6 mois au total en alternant. La tétée la plus dure à arrêter avait été celle du matin. Trop la flemme déjà, puis c’est tellement doux un bébé contre soi, se rendormir contre lui etc…(attention, je donne mon avis là hein! Je ne dis pas que je suis une pro allaitement) (oui on parle d’allaitement, tu le fais exprès ou quoi?)

Pour Mini Crapulette, même si l’Allée du Tétouillage est peuplée de Juges du fameux Tribunal, je tiens bon. Depuis 5 mois. En exclusif (+ diversification évidemment depuis ses 4 mois). Faut dire que maintenant, les tétées sont très espacées. Elle fait ses nuits (plus ou moins), la journée elle me dévore des yeux lorsque je mange (non le riz tu peux pas encore. oh puis zut). On sent qu’elle va vite passer au « tout-aliment » elle. Donc les bibis, c’est pour bientôt quand même, car pour moi, 6 mois c’est bien, puis pas du tout envie d’y penser quand je retournerai dans le Sombre Manoir du « Boulot ». Grrrrr gla gla.

Une chose est sûre: chacun fait fait fait, ce qui lui plaît plaît plaît (surtout en mai).
image

Et ce soir, je fais ma mamie avec une tisane, oui, mais par n’importe quelle tisane. Une tisane d’allaitement. Et vive les big boobs 🙂 (provisoires oui, mais big quand même)

11 réflexions sur “L’allée Tement

  1. C’est vrai qu’on entend tout et n’importe quoi sur l’allaitement… Mais on fait toutes comme on peut, chaque bébé et chaque maman est différent…moi je sais que j’apprécie beaucoup maintenant de l’allaiter, surtout depuis que je le fais garder, j’ai l’impression de garder le lien avec lui grâce à ça… Mais j’apprécie aussi d’être parfois plus libre grace aux biberons…de mon lait (plus difficile à conserver) et du lait en poudre..

    J’aime

  2. Super article bravo 👏

    Aaah ça, les juges ! Tu donnes le sein t’es jugée par celles qui ont choisi le biberon ou celles qui n’ont pas pu allaiter (#jalousie), tu donnes un biberon t’as toutes les mamans allaitantes qui te jettent des regards tueurs… Paies ton allaitement tiens.

    Perso pour les 2 ça n’a duré que 4 petits mois, à mon grand désespoir 😦
    1 mois et demi exclusif pour #1 puis mixte, 4 mois exclusif pour #2. Les deux ont arrêté du jour au lendemain sans prévenir, merci.
    Je soupçonne la lactation automatique d’avoir découragé mes bébés… Ou mes bébés d’être de gros feignants impatients et lactation automatique = fournir un peu plus d’efforts pour faire venir le lait et patienter quelques petits secondes supplémentaires. 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai côtoyé l’allée Tement 3 mois avant de lui faire des infidélités… A mon grand désespoir, ça n’a pas posé le moindre problème à ma fille de passer au lait en poudre…
    Et pourtant, j’avais toujours dit que je n’allaiterais jamais… Comme quoi, y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !
    Le plus difficile pour moi, ça a été d’arrêter la tétée du soir : c’était bon de la sentir s’endormir pour la nuit contre moi…

    Aimé par 2 personnes

    • On a toutes une tétée câlin qu’on ne veut pas voir s’arrêter! 😉 parfois c’est plus dur pour la maman de partir de cette Allée! Le bébé est prêt avant. On dit de toute façon qu’il faut que les deux concernés soient ok pour continuer. Si yen a un qui flenche, c’est fini! Mais ya tellement d’autres choses à venir ensuite 🙂

      J’aime

  4. gros moment de fou rire avec le papa hier, quand j’étais en train de tirer mon lait en rentrant du boulot (bébé dormait déjà et pas envie de le réveiller…)… Le lait sortait tout seul du 2ème sein (goutte à goutte) et quand j’ai voulu changer de sein avec le tire lait, le 1er a continué à faire sortir du lait en jet tout droit ! lol C’est quand même un truc bizarre les seins ! lol

    J’aime

  5. 11 mois d’allaitement ici (non exclusif hein…). J’ai pas franchement kiffé (bim, le pavé dans la mare). J’ai allaité parce que je pense que c’est le meilleur lait pour le bébé. Je n’ai pas eu cette relation fusionnelle, pas de mystification du nichon donc. Mais j’espère faire de même pour l’hypothétique prochain. Entre les fervents défenseurs du bib et les fervents défenseurs du nichon, c’est assez compliqué de trouver sa propre voie. Que la force du fenouil soit avec toi!
    PS: je sais que tu te ravitailles chez DM hihi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire