La pédiatre

Avec un nom qui commence comme PEDIcure et qui termine comme acariATRE, fallait s’en douter. Les visites chez la pédiatre, ça aurait pu être une bonne chose. Mais en fait non.

Pour plusieurs raisons. Tu sais maintenant que Maxi Crapule est un préma de 32 semaines. Il est donc né pile poil deux mois avant terme. Ces deux mois sont des « manques » dans son développement, neurologique entre autre, et donc on parle d’âge corrigé lors des visites de contrôle. Histoire de bien te rappeler qu’à cause de toi (oui tu développes un fort sentiment de culpabilité quand tu donnes naissance bien avant la date prévue), ton bébé est sans cesse « en retard ».

– il a donc 3 mois et demi ce bébé? Ah oui 6 semaines âge corrigé, très bien, voyons ce qu’il sait faire…

Euh…alors quand on commence à parler de l’âge de bébé crapule en mois et qu’on revient d’un coup d’un seul à un âge en semaines, j’ai envie de te dire que j’ai cru avoir donné naissance à Benjamin Button.

On nous répète sans cesse qu’il ne faut pas comparer, pourtant chez la pédiatre, on ne fait que ça, comparer. Et le pire, c’est qu’on compare à une « norme ». Bon, on pourrait débattre sur ce sujet longtemps, donc continuons notre commérage développement d’arguments sur « quoi penser de celle qui suit mon enfant depuis sa naissance ».

Je pensais qu’elle serait une alliée de choc. Mais quand je vois certaines réactions de mamans, j’ai l’impression que les alliées se sont transformées en source de stress inépuisable. A tel point qu’il m’arrive de tomber (aïe) sur des questions de mamans déboussolées:

– on m’a dit de ne donner de l’eau à mon nourrisson qu’en cas de fièvre ou de forte chaleur, mais j’ai l’impression qu’il a soif, qu’est-ce que je fais?

……………………………………………………….

Ben moi j’dis NE DONNE SURTOUT PAS D’EAU A TON NOURRISSON, TU RISQUERAIS DE L’HYDRATER.
Au-delà de mon jugement (oui j’ai jugé cette petite maman, désolée, je suis faible), je trouve que d’en arriver à se poser ce genre de questions, ça fait carrément flipper!! Ils ont perdu la tête (depuis qu’ils ont vu Suzette) les pédiatres ou quoi? Ou la péridurale a été largement surdosée pour cette petite maman perdue, mais franchement, il se passe quoi là? On nous met du doute là où on n’en a pas besoin, me trompe-je?
Petite aparté: cette question m’a rappelée celles que l’on trouvait à l’époque (j’ai 150 ans) dans « OK Podium » et autres magazines d’ados: « j’ai des pertes blanches, suis-je NORMALE? ». Voilà c’est tout 🙂

Et inversement pour les vaccins. Maintenant la mode, c’est de ne plus vacciner. Alors bon, moi je ne fais que les vaccins obligatoires hein, donc je ne dis pas. Pourtant on m’en a conseillé des vaccins pour Maxi Crapule-Préma! Contre la varicelle-gastro-grippe etc…Pour moi ce n’était pas nécessaire, du haut de ses 2 kilos, son premier vaccin à deux mois suffisait laaaaarge!

Bref, je ne veux pas créer de débat, seulement comprendre pourquoi on en arrive à avoir de tels doutes…

Les mamans: suivez votre instinct! Je ne vous dis pas de donner un mojito à bébé chéri (quoique, s’il dort plus longtemps…), mais faites-vous confiance, ou mieux encore: faites-lui confiance!

Bon, ça c’est dit.

Revenons à ma pédiatre.

Elle n’est ni bien ni pas bien. Elle est dans la norme (maintenant c’est moi qui vais te tracer ta courbe de normalité tu vas voir).
Elle me donne pas mal de conseils et répond à mes questions (« je peux commencer à introduire la viande? » « Et si je lui donne du coca, il tiendra combien de temps sans dormir? » « Décalottage ou pas? »), elle me voit au moins une fois par mois (qu’est ce que j’aimerais en dire autant de mon coupe-tifs) (et de mon esthéticienne -…), elle me fait douter elle aussi (va falloir surveiller son poids, à Maxi Crapule) et pourtant, elle fait comme si elle ne se rappelait pas de nous. Même la secrétaire fait sa tête de « oh non pas elle » quand elle me voit débarquer, c’est pour dire…

Je ne sais pas si je vais changer de pédiatre, ou si je vais voir un médecin généraliste (bon je suis plus rassurée par quelqu’un qui ne voit que des bébés que par un généraliste qui ne se rappelle plus qu’à 6 mois, ce n’est pas un retard si bébé ne marche toujours pas), pour le moment, on continue.
De toute façon, on doit aussi voir d’autres spécialistes, genre ophtalmo et audiologiste. Je t’en ai parlé de celle qui fait des tests auditifs? Faudrait presque un autre billet rien que pour elle, tellement c’est grave d’être à ce point incompétente (ou en manque de clients, et donc à la recherche de fric rapide, au vu des rendez-vous sans résultats mais renouvelés tous les 3 mois « pour retenter, puis votre crapule tient pas en place » –> arrête??? Il a 18 mois, incroyable!), et peu patiente pour une spécialiste enfants…

En tout cas, les conseils, je les pioche un peu partout, puis je fais à ma sauce. Et j’ai l’impression que ça marche 🙂

Publicités

2 réflexions sur “La pédiatre

  1. Fais toi confiance! C’est le meilleur conseil et le seul conseil qui faut suivre! Moi Junior est suivi par une généraliste mais elle voit pas mal de bébé et est elle-même une jeune maman donc bon…j’ai confiance en elle. L’herbe est peut-être plus verte ailleurs que chez ta pédiatre…

    Aimé par 1 personne

    • J’ai testé une autre, une que j’avais déjà vu à l’hôpital quand Maxi Crapule était en chambre kangourou avec moi. Elle m’avait trop plu mais trop loin…bah j’ai dû un peu trop la surestimer car je suis un peu déçue…je vais peut-être retourner chez la mienne! On verra…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s