La fête à la maison avec le terrible two

« Téribeultou ». Ca y est, le groupe Ozone revient en force ou quoi?

Non non, (ouf) il s’agit simplement de ce moment, où ton bébé se transforme en cette chose, râlante et chouinante, et qui dit « non » à tue-tête. Joie et bonheur d’avoir conçu ce petit être. C’est souvent à ce moment là qu’on le regarde faire une crise et qu’on se dit « oh pu***n qu’est ce que j’ai fait, où sont mes 20 ans, où est ma patience, je savais que j’aurais mieux fait de regarder ma série tv ce soir-là, où est le moooonstre qui m’a fait ça??? » (« Où est ma taille 38 » et « où sont mes clefs », c’est pour un autre chapitre).

En fait, autour de ses deux ans (un peu avant, beaucoup après), l’insolent se rend compte qu’il peut dorénavant
– marcher seul: se cogner cinq fois contre le mur et rater sept fois la même petite marche, oui, c’est marcher. Et ça veut aussi dire que « tiens, je peux faire une crise pour descendre de la poussette, et semer maman dans le grand magasin. Choueeeeette ».
– parler: « gleubelagrakiléoupassijera té », oui, c’est parler. Même que ça veut dire « très chère mère, auriez-vous l’amabilité d’aider ma gente jambe à se soulever, car j’aimerais mon-té ». Souvent, le mot qu’il adore n’est pas aussi long que ça bien sûr. Il ne fait même que trois lettres: N-O-N.

Donc maintenant qu’il sait tomber tranquillement, et contredire aisément, évidemment qu’il va s’en servir! C’est tellement chouette de voir maman et papa s’énerver. Ils ne devraient pas d’ailleurs.
Il faut savoir qu’à cet âge, même si cela ressemble fortement à du caprice, à des crises de folie, voire à une célèbre scène de l’exorciste, il n’en est rien. A cet âge, un enfant ne PEUT pas se rappeler une interdiction. Si on lui interdit de boire le bidon d’eau de javel, ben il va peut-être (avec de la chance) se désinteresser de la bouteille qui le snobe, mais ensuite, il y retournera, parce qu’il aura déjà oublié. Il faut répéter, tout le temps, toutes les heures s’il le faut. C’est comme vivre avec un Alzheimer en fait. Pouces levés! Youhouuuu!

Certes, c’est du boulot, c’est parfois épuisant, mais c’est une période. Ensuite viendront les caprices, le chantage, les mauvaises notes, les heures de colle, les fumages de joint, la délinquance, les brûlages de bus oula oulaaa oulaaaaaa!! On s’égare 🙂

J’ai souvent pris en photo l’accusé ma Crapule faisant une crise de terrible two en puissance, mais je pense que si je postais une seule de ces photos, il me collerait un procès et me déshériterait en me lapidant en place publique. Le même jour. Sous la pluie. Sur un bûcher.
Donc point de photo, en revanche, je me dis qu’avec deux enfants rapprochés, j’ai fait un combo. Une crise de terrible two par an pendant deux ans. On dirait un gain de concours. « Et vous gagnez…le droit d’en chier deux fois plus longtemps!! Si c’est pas du cadeau de malade ça! ». Oh et puis, au final, on l’aura vécu avec Maxi Crapule, donc ça sera les doigts dans le nez de sa soeur pour Mini Crapulette! Et au pire, elle commencera quand ce sera juste la fin pour lui. Ou pas.

Pour le moment, nous essayons de lui expliquer les choses, le pourquoi du « il ne faut pas jeter/taper/crier » et nous répetontontontontons ooops bugg. Un jour, ça portera ses fruits. Sinon, j’irai l’échanger à la maternité. Ben ouais quoi, j’ai pas signé pour un machin tout cassé moi! (Humour)
En même temps, si nous ne faisions pas ça, je pense qu’il comprendrait vite qu’il peut faire tout et n’importe quoi.

N’empêche que ça fait toujours bizarre de voir l’amour absolu de notre vie faire tout ce qu’on s’est dit qu’il ne ferait jamais. « Ah non le mien, il saura tout de suite dire bonjour-merci-aurevoir, il mangera proprement et rangera sa chambre. A 12 mois. Quoi? ». Aux chiottes la mère parfaite!! Libérons (déliivroooons) la maman de toutes ces corvées éducatives 😉 au moins un peu. Non? Ah. Bon ben c’est parti pour l’éducation de Maxi Crapule! Ca va péter de la couche et envoyer du Bepanthen 🙂

Comment tu t’y prends, toi, avec tes Crapules? Tu laisses passer, tu fais de temps en temps, ou tu lâches rien? Dis-moi tout tout touuuuuut!!!

5 réflexions sur “La fête à la maison avec le terrible two

  1. Roh « connected people », je voulais faire un article là-dessus justement lol 😉 tant-pis j’attendrai le terribeul three et vais commencer par le terribeul four :p

    Ta première phrase j’ai eu l’image des gremlins mdr 😂 le truc qui se transforme étou étou.

    T’imagines que moi j’en suis à mon 2ème terribeul two alors que le 1er ça fait même pas 1an qu’on s’en est sortis 😮 (en fait pas tellement puisqu’on a enchaîné avec le terribeul three et maintenant four + two en même temps ! Youhou trop bien !)

    J'aime

  2. Oups j’avais pas vu la question (pas taper !)
    Alors chez-nous, c’est tantôt trop strict, tantôt trop laxiste (ça dépend des gens qui nous jugent en fait)
    On essaie de ne rien lâcher mais comme on n’est pas parfaits ça nous arrive (peut-être trop souvent à notre goût) de laisser passer, mais seulement si ce n’est « pas si grave que ça ».
    Le terribeul two de #1 s’est plutôt bien passé, on avait juste à lui dire « non », « stop », « viens ici

    Aimé par 1 personne

    • (couillon de truc qui s’envoie tout seul et pas de touche « supprimer » ou « modifier » grrr…)
      « viens ici », « touche pas » etc… Et elle obéissait aussitôt… Mais recommençait au bout de 2min chrono !
      Elle a eu aussi sa période de cris stridents juste pour attirer l’attention, au début on a essayé de gronder mais c’était lui apporter l’attention qu’elle cherchait à attirer du coup on a opté pour l’ignorance, qui a fonctionné du tonnerre !)
      Pour le terribeul two de #2 c’est totalement différent.
      Les mots ne suffisent pas avec lui, on a beau lui dire « non », « touche pas », « viens ici », que dalle ! Cause toujours tu m’intéresse… Obligés de lui prendre la main, l’emmener loin, le rouspéter en lui tenant les poignets… Bref un peu plus sportif que pour sa soeur 😉
      Le pire c’est qu’on se dit « après l’avoir vécu une fois, tranquille pour le second je gère ! » tiens bah moncu !
      Au moins avec plusieurs enfants tu peux voir toutes les facettes 😁 Hihi

      J'aime

Laisser un commentaire

