La Méthode Montessori, ou comment éduquer ses Crapules d’une autre manière

Avant d’avoir des enfants, on se pose la question de quels parents nous allons être. J’entends par là, la manière dont on va éduquer son enfant. De là, on voit de tout et de rien, du bon et du moins bon, du qui nous correspond ou pas. Dans cette perspective, j’avoue que la parentalité positive m’attire. Je vais créer un onglet spécialement à ce sujet, pour pouvoir te dire ce que je sais de cette façon d’élever son/ses enfant/s, de ce que je mets en pratique, de ce que je jette, de ce que j’aime pas.

Dans cet optique, je ne sais pas si tu connais, mais je me renseigne depuis quelques temps au sujet d’une méthode qui me parle bien, la Méthode Montessori. Même que tu la pratiques sûrement aussi, sans le savoir!

Je vais pas te faire un cours magistral sur ce qu’est cette méthode, mais en gros, il s’agit de laisser l’enfant explorer ses différentes possibilités d’action selon les contextes auxquels il est confronté. C’est comme si l’enfant te disait « apprends-moi à faire seul » et que tu disais « -nan mais ça va pas tu vas en foutre partout « -ok ». Si tu ne me suis plus, pas grave, on va faire des dessins. Enfin non, vaut mieux pas, avec moi tu comprendrais encore moins 🙂

Quand je vais t’expliquer que, en encore plus gros, ca signifie que ta crapule doit décider de ce qu’elle veut faire et avec quoi, quand elle veut, tu vas crier au scandale. Et tu n’aurais pas tout à fait tort. Je ne suis pas laxiste, non. J’essaye de trouver des méthodes d’éducation, comment dire, différentes. Je ne dis pas que je vais suivre à la lettre non plus, une bonne claque de temps en temps, je ne suis pas psychorigide.

Pour qu’on soit plus clair toi et moi, voici les phrases explicatives de sa méthode qui m’ont donné envie de la pratiquer (un peu) (le lundi quand il pleut):

* Source: Wikikikikipédia (j’ai buggé)
La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d’abord un médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d’apprentissage. Elle s’intéresse aux enfants « anormaux » qui lui donneront l’occasion de mettre au point sa méthode d’enseignement qu’elle reprend et généralise à l’usage des enfants « normaux »
(Bon, c’est pas cette phrase qui m’a fait tilt)

* Source: Psychologies.fr (article très bien détaillé)
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »
Sa révolution ? Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent.
– dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme.

* Source franceculture.fr (même qu’ils n’ont pas l’air d’apprécier la méthode)
Quelques traits essentiels de la pédagogie Montessori : La confiance en soi, l’autonomie, la motivation, la curiosité, la créativité, la sensorialité, la maîtrise de soi, le respect des autres et les capacités d’adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s’intégrer au monde de demain. Leur développement est l’objectif premier de cette pédagogie qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d’apprentissage de chaque enfant, et en partant toujours du concret pour aller vers l’abstrait.

Bon. Maintenant que je t’ai bien soûlé avec mes extraits, je vais t’achever en te disant que j’aime bien laisser mes Crapules agir comme elles l’entendent lorsqu’il s’agit de jouer. Car même si cette méthode s’applique à partir de 3 ans, j’estime qu’il faut un minimum écouter son enfant, afin de répondre au mieux à ses besoins (immédiats du moins). Ne le fais-tu pas déjà lorsque tu vas voir pourquoi il pleure dans son lit? Voilà voilà…

Des écoles Montessori ont vu le jour depuis quelques années. Lorsque je me rappelle de mes douces années d’école, je me rappelle beaucoup de la pression qu’exerçaient les profs sur moi, ce besoin permanent de résultat, ce stress quotidien, et cette mise en compétition que je n’ai jamais appréciée. Au final, je n’ai pas été traumatisée non plus, hein, mais je me rappelle très bien avoir fait quelques crises pour ne pas y aller tellement ces périodes de stress me rendaient malade. Si l’école s’adaptait un peu plus aux enfants en fonction d’eux…Mais bon, je sais, pas le temps, pas possible, pas blabla…Pour ma part, j’ai aimé l’école au fur et à mesure, les dernières années ont été celles où je m’éclatais le plus niveau apprentissage. Peut-être parce que je ne faisais plus que ce qui m’intéressait vraiment, et pas ce qui devait être enseigné à tout prix.

Je mets en parallèle cette méthode éducative « scolaire » avec la façon dont on peut élever ses mioches enfants. Certes, ils ne réagiront pas tous de la même manière, mais on peut toujours essayer.

J’avoue que quand je vois Maxi Crapule taper des colères, jeter tout parterre parce qu’il est contrarié, je ne sais pas si cette méthode lui serait réellement adaptée. Bon, il n’a que 18 mois, alors on peut toujours lui laisser le bénéfice du doute.

Après avoir encensé cette méthode, je tiens quand même à signaler que, pas folle la guêpe, y’a tout un arsenal derrière cette jolie enveloppe, qui est là pour te faire dépenser tes sousous de parent-parfait-en-devenir…

* Déjà, trouver une école Montessori relève du challenge (yen a pas en Alsace, comme ça je t’évite de chercher).

* Ensuite, niveau frais de scolarité, t’as intérêt à soigner tes reins, parce qu’il y en a minimum un que tu vas devoir leur offrir. Sachant que l’Etat ne considère pas ces établissements comme des écoles, c’est tout pour ta pomme.

* Enfin, le web regorge de boutiques attrape-parent-nigaud, faut quand même le dire et appeler un chat berné un chat berné…Franchement, si tu suis bien le concept, tu dois pouvoir le faire toi-même, le matos’ Montessorien. Mais bon, si après avoir craqué ton PEL, vendu ton rein, et ta maison, il te reste quelques billets, tu peux y aller… Mais ce serait dommage.

J’ai fait un petit tour sur le web, et je te propose trois sites qui parlent plus concrètement de l’application de cette méthode à la maison:

* D’abord, le blog d’une maman qui initie sa fille de 2 ans et demi à cet apprentissage particulier: http://montessori-maison.over-blog.com/

* Ensuite, un blog suisse, qui est fait bizarrement, mais où tu peux trouver des informations sur comment faire du matériel Montessorien Home Made: http://www.blogbbmontessori.com/

* Enfin, le site d’une assistante maternelle qui donne des exemples de matériel à fabriquer soi-même: http://tartinemulot.centerblog.net/1716-nouveau-jeux-methode-montessori-

Je vais tenter de pratiquer réellement cette méthode avec les Crapules, je reviendrai te dire ce qui marche et ce qui ne marche pas. Pour le moment, hormis la langue des signes (qui s’apparente à un matériel d’apprentissage Montessorien) et les quelques jeux qu’ils ont (comme les boîtes à empiler, les tupperware ou autres cuillères en bois), je ne « pousse » pas la méthode vraiment plus loin.

Les Crapules ayant déjà des objets pouvant s’apparenter à du matériel Montessori, voici un exemple photo:

image
Ce qui se trouve dans ta cuisine, pour lui montrer les formes, les matières, etc…la fameuse tour de ronds, pour la coordination des mouvements, l’apprentissage de l’ordre (tu vois chez nous il en manque déjà deux des ronds, alors l’ordre…s’ils l’apprennent pas avec Montessori c’est foutu! 😉 ). Puis des jeux d’extérieur pour qu’il développe sa créativité, son imaginaire…

Si tu as des questions, ou des informations à me communiquer, à ton clavier!

2 réflexions sur “La Méthode Montessori, ou comment éduquer ses Crapules d’une autre manière

  1. Effectivement, on la pratique sans le savoir cette méthode 😉
    Un peu comme l’éducation bienveillante, finalement on le fait déjà sans savoir que ça porte un nom.
    Très bon article détaillé, argumenté, « linké », top !

    J'aime

Laisser un commentaire

