Signer avec bébé

Source image: http://www.langue-des-signes-bebe.com/

J’en ai parlé à la va-vite sur ma page facebook, signer avec bébé m’intéresse fortement. Je ne sais plus où j’ai entendu parlé de ça, mais de suite, j’étais intriguée. Car oui, bébé signe instinctivement. Il parle avec les mains.  Ma qué il n’est pas oune italiano non! Ma qué il essaye de se faire comprendre. Par exemple ma crapulette n°1, quand il a mal à la tête, il se tape la tête avec sa main. Héééé ouais il est trop en avance mon loulou haha!! Bon, en vérité, je ne suis pas sûre à 100% de mon interprétation. Mais dans ma tête ça fait un combo: joues rouges + bébé grognon + pleurs ponctuels + tapage de tête = mal de dents voire de tête!! And the winner is super maman 🙂 Super papa, lui, se demande s’il n’est pas un peu retardé quand il le voit faire ce geste. Bref. (tu te rappelles, bientôt un billet sur le mec défectueux…).

Pour crapule n°1, pas vraiment eu le temps de me pencher sur la question et d’entrer en pratique. C’est pas que je n’ai pas essayé, c’est que mes tentatives ont échoué. Première tentative en fouillant mon ami le web. Trop d’infos, pas assez de précision pour signer OUI MAIS avec bébé!!! Je ne veux pas parler couramment le… le…le langage des signes.(???) Je veux juste COMPRENDRE mon bébé. Avec des mots/gestes simples. Tentative n°2 trouver un atelier près de chez moi. Re-échec. Rien à sign(al)er près de chez moi. D’ailleurs idem en ce qui concerne la Leche League, pas de conseillère dans le coin. Idem aussi avec les castings de N’oubliez pas les Paroles. Mais merde qu’est ce que le MONDE a contre les Alsaciens??? Kopf tomi*…

Donc bon suite à cette multitudes d’échec (quoi « que » 2? Ben ouais ben heureusement que t’es derrière ton écran, tu le vois pas le signe que je fais là:) ), j’ai zappé ce moyen de communication avec lui.  Le peu d’infos que j’ai pu récolter est que:

– ça ne retarde pas l’acquisition du langage, non, au contraire, cela facilite la compréhension du bébé par l’association geste-mot

– le bébé sait signer au bout de (environ) 2 semaines

– on peut commencer quand on veut, l’idéal étant 7-8 mois. Mais les parents peuvent commencer dès le plus jeune âge à montrer les signes pour l’encourager et lui montrer comment faire. Bien sûr, il faut que le bébé REGARDE votre geste au moment où vous le faites, cela va de soit…

Avec l’arrivée de crapulette n°2, cette envie m’a repris, et je me suis re-renseignée. Bah oui je suis perve…perserv…PER-SE-VE-RAN-TE…(pas facile celui-là) (je veux pas apprendre à le dire en langue des signes non merci). Et là oh miracle je suis tombée sur un lien affiché sur facebook, où on pouvait télécharger un manuel afin d’apprendre les premiers signes gratuitement. Fissa fissa je…lis les commentaires rattachés à ce lien, histoire de ne pas lire « c’est de l’arnaque, ça renvoi vers un site porno » ou « c’est de l’arnaque ça vous contamine le PC aussitôt cliqué dessus ». Que nenni! Pas de commentaires négatifs, aller hop je clique! Et me voilà avec mon petit manuel qui m’apprend plusieurs petits mots, dont « lait », « manger », « encore ». Bon, « encore », j’avais dû le voir lors d’un reportage dans « Les Maternelles » sur France 4, et j’avais retenu ce seul signe. Celui-ci il en a mangé Sasha! Encore et encore…  Et en plus de ce petit manuel de démarrage, je reçois des conseils par newsletter de temps en temps dans ma boîte mail. Donc pas envahissant et assez ludique. J’AIME. Mais j’aimerais mieux un atelier vrai de vrai afin de pratiquer et améliorer…

Et toi alors, tu connais la langue des signes bébé? Comment tu fais pour comprendre bébé?

* pour les non-alsaciens, ça veut dire « aïe ma tête », ou un truc dans le genre…

Publicités

6 réflexions sur “Signer avec bébé

    • Ouiii l’intuition d’une maman, ça marche bien aussi 😉 Mais ces derniers temps je vois mon bébé crapulito qui est frustré car, malgré toute notre bonne volonté de parents en herbe, on ne comprend pas tout ce qu’il nous « dit ». Mais je vais me discipliner et le faire bien avec ma deuxième crapulita, et crapulito s’y mettra avec nous 🙂

      J'aime

  1. J’en ai entendu parler, ça m’intéresse mais t’imagines bien que si dans ton coin y a rien, dans le mien y a moins que rien… Bibou a 9 mois…il est pas trop trop tard…mais je pense qu’il faut pas mal de discipline côté parents: bien faire le geste puis l’action correspondante, toujours le même geste aussi…et au quotidien j’arrive pas à m’y tenir. Après certains signes ne trompent pas notamment pour le besoin de dormir, pour le reste par contre c’est un peu plus complexe.
    (Je croyais que Kopf tomi c’était plus violent comme insulte…. :-p)

    J'aime

    • C’est vraiment dommage pour les ateliers, je suis sûre que ça marcherait bien! Je suis un peu comme toi, je ne suis pas très disciplinée, puis si j’ai la petite dans les bras ou autre, bah je peux rien faire! Mais bon c’est tellement quelque chose qui me tenterait… On verra! PS: suis pas très douée en Alsacien 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s